Appelez-nous 0031-24-2030009|Devenez client|S'identifier|



rsi

Les personnes qui travaillent beaucoup sur ordinateur peuvent être atteintes de «Reptitive Strain Injury» (RSI). RSI est une affection douloureuse et gênante qui est le résultat de mouvements spasmodiques répétitifs. Souvent les personnes atteintes de RSI ne peuvent plus se servir d'un ordinateur. Les claviers et souris, en combinaison avec une mauvaise position de travail et avec le stress sont souvent à l'origine de ce mal.

Les souris sont souvent difficile à manipuler à cause de leur pièces mécaniques ou optiques peu précises et réactives, tandis que les cibles vers lesquels on veut diriger le curseur demandent souvent une très haute précision. La combinaison d'un outil peu précis et une très petite cible à atteindre augmente de manière inutile la charge sur les muscles du bras et de l'épaule.

La tablette WACOM au contraire constitue un outil de pointage précis, et en plus vous pouvez alterner entre le stylet et la souris, faisant travailler des groupes musculaires différents. Des personnes qui ne peuvent plus manipuler une souris à cause de RSI disent bénéficier de l'utilisation d'un stylet WACOM.

Une tablette WACOM peut aider en cas de plaintes de RSI, mais il convient également de prêter attention aux autres causes de plaintes. Ainsi il est conseillé de prendre des pauses régulières, et d'éviter une charge de travail trop importante.
Quelle tablette vous convient le mieux?
Le choix d'une tablette WACOM spécifique dépend d'un certain nombre de facteurs:
  • Combien de temps vous travaillez avec votre ordinateur?
  • Quelles sont les tâches que vous effectuez avec votre ordinateur?
  • Quelle est la résolution de votre écran?
  • Et bien entendu, votre budget.
En faisant son choix, il est essentiel de comprendre ce qui cause les plaintes de RSI, et ce qui peut être fait pour les éviter. Lisez pour cela la colonne de gauche sur cette page.

Quel format de tablette?
Vous souhaitez pouvoir contrôler et positionner le curseur à l'écran de manière précise, sans avoir à faire de très petits mouvements et corrections qui tendraient vos muscles inutilement et chargeraient votre bras.Autrement dit, vous voulez pouvoir travailler de manière précise sans demander (inconsciemment) trop de précision à votre corps. Une tablette plus grande est plus efficace pour prévenir des plaintes de RSI, parce que la précision demandée de votre corps pour positionner le stylet, et donc votre main et votre bras, diminue. Une plus grande tablette a comme avantage supplémentaire d'augmenter la variation des mouvements et des positions de votre bras. Ne tombez donc jamais dans le piège de choisir une tablette plus petite parce qu'elle a l'air d'être plus facile à utiliser.

La solution la plus économique:
Une bonne tablette économique est la . Le stylet qui vient avec la tablette peut remplacer la souris, vous permettant de créer une meilleure position de travail et de mieux contrôler le curseur à l'écran.

Une meilleure solution:
Pour les personnes qui utilisent leur ordinateur quotidiennement et qui souffrent de phénomènes liés au RSI, nous conseillons la . La qualité de cette tablette est supérieure, et sa surface active deux fois plus grande que celles de la Bamboo. Malheureusement son prix est un peu plus élevé.

La solution pour des travaux graphiques:
Si vous dessinez ou effectuez un travail similaire, une tablette plus grande peut être nécessaire. Par exemple la Wacom Intuos Pro Pen & Touch Large tablet.

Pour un conseil plus détaillé, rendez-vous sur notre page conseil, ou appelez-nous.

Recevez les offres de Wacom, des conseils et des nouvelles en premier!

Abonnez-vous pour les newsletters et restez informés. Nous n’enverrons pas de Spams, promis!