Appelez-nous 0031-24-2030009|Devenez client|S'identifier|





Qu'est-ce qu'une tablette?
Une tablette graphique est utilisée pour diriger le curseur sur l'écran, tel que vous le faites avec une souris. En général, une tablette est livrée avec un stylet électronique qui fonctionne sur la surface active de la tablette. Etant donné que le stylet est sans fil et sans piles, vous pouvez travailler librement et de manière intuitive.


A quoi sert une tablette?
Pas seulement vous pouvez créer des illustrations et des graphiques avec une tablette, en plus vous pouvez éditer des photos, écrire des mails à la main, créer des animations et vous vouvez même écrire directement dans des documents Microsoft Office. Pour cela vous avez besoin de logiciels adaptés; la tablette est en premier lieu un outil de remplacement parfait pour la souris.


Est-ce qu'une tablette seule suffit pour faire des dessins?
Non, vous aurez besoin d'un logiciel de dessin. La tablette est un outil, du matériel; afin de pouvoir exécuter certaines tâches avec votre ordibateur, vous avez également besoin de logiciels. Presque toutes les tablettes WACOM sont livrées avec un ou plusieurs logiciels de dessin de qualité.


Quelle est la différence entre une tablette et une souris normale?
Les tablettes WACOM fonctionnent sans fil, n'ont pas de parties mécaniques qui peuvent devenir sales, et ne fonctionnent pas avec des piles qui doivent être remplacées. En plus, une souris fonctionne sur base de déplacements relatifs, tandis qu'une tablette utilise des positions absolues: quand vous placez le stylet en bas à gauche sur la tablette, le curseur sera en bas à gauche de l'écran. Une fois l'habitude prise, les positionnements et mouvements du curseur deviennent beaucoup plus rapides.


Est-ce qu'une tablette peut être utilisée en même temps qu'une souris normale?
Oui, une tablette WACOM peut être utilisée simultanément avec des souris, track-balls et autres périphériques de saisi, sans aucun problème.


Pourquoi il y a-t-il des tablettes avec des formats différents? Et quelle est la différence?
Les fonctionnalités de base de chaque tablette sont les mêmes, peu importe la taille. Mais plus la tablette est grande, plus il est facile pour vous, en tant que humain, de diriger le curseur sur l'écran de manière précise.
Normalement, la surface active de la tablette correspond à l'écran entier. Donc si votre tablette est toute petite et votre écran très grand, vous devez faire des tout petits mouvements avec le stylet sur la tablette. La tablette gère ça sans problème, mais pas vous. Ainsi, si vous désirez travailler de manière très précise, our si vous avez un très grand écran, vous avez besoin d'une tablette de taille supérieure.


Que puis-je faire avec une tablette?
A part le fait que les tablettes servent à remplcer la souris, elles peuvent être utilisées pour d'autres applications. Quelques exemples:
  • Edition de photos. Avec une tablette, vous pouvez facilement éditer et corriger des images digitales.
  • Faire du dessin à main levée. SI vous avez déjà essayé de reproduire votre signature avec une souris vous comprenez pourquoi un stylet est mieux. Avec de bons logiciels, une tablette peut remplacer complètement le papier.
  • DAO et modélisation 3D.
  • Reconnaissance d'écriture.
Toutes ces tâches s'exécutent mieux avec un stylet qu'avec une souris, parce que la souris n'a pas été conçue pour ça.


Comment fonctionne une tablette WACOM?
Les tablettes WACOM utilisent les technologies de résonance électro-magnétique - développées par WACOM - où des ondes radio sont envoyées vers le stylet et retournées par le dernier pour une analyse de position, pression et situation d'interrupteur. C'est le stylet qui est sensible à la pression, pas la tablette. Pour cette raison vous pouvez appuyer votre main sur la tablette sans problème, ou y poser une photo pour recopier les contours. Pour plus d'informations voir aussi [Comment fonctionnent les tablettes WACOM?]


Où est-ce que je peux trouver plus d'informations sur des logiciels de reconnaissance d'écriture?
Pour les utilisateurs Windows XP il existe Paragraph PenOffice et Paragraph Calligrapher. Les deux sont disponibles en français, veillez à choisir la version 'Multilinguel Editions'.
La reconnaissance d'écriture fait partie de Windows Office XP et ultérieur mais dans la plupert des cas le module en question n'est pas installé. Consultez le manuel pour plus d'informations.
Mac OS 10.2 et ultérieur, Windows Vista et Windows 7, savent également faire de la reconnaissance d'écriture. Pour Mac, le nom du module est 'Inkwell'.


Comment savoir si un logiciel supporte le tablette WACOM?
Les tablettes WACOM fonctionnent avec TOUS les logiviels, sans exception. Une tablette fonctionne comme une souris normale. Mais en installant le pilote WACOM la tablette réagit plus rapidement, et elle sait reconnaître le positionnement absulu. Cela veut dire qu'un point donné de la surface active de la tablette correspond toujours au même point à l'écran. Pour tirer profit des fonctions plus avancées de la tablette, telles que la sensibilité à la pression et à l'inclinaison du stylet, la gomme et la reconnaissance d'outils individuels, vous avez besoin de logiciels qui supportent ces fonctions. Beaucoup d'applications le font, et le vendeur du logiciel ou le manuel peut vous apprendre quelles fonctions de la tablette sont supportées.


Que signifie "Position Absolue"?
Les périphériques de saisi telles que la souris utilisent des déplacements relatifs pour firiger le curseur sur l'écran. Quand la souris va à gauche le curseur va à gauche, et vice-versa. Mais il n'y a pas de relation entre la position de la souris sur le tapis souris et celle du curseur sur l'écran. Les tablettes WACOM par contre fonctionnent avec un positionnement absolu: Chaque point de la surface de la tablette correspond à un point précis de l'écran. Ainsi, il est beaucoup plus facile de contrôler les mouvements du curseur et de sauter vers une nouvelle position.


Qus signifie "Surface Active"?
La surface active de la tablette est la zone où les stylets, souris et curseurs peuvent fonctionner. Une tablette est toujours un peu plus grande que la zone active à cause du bord qui l'entoure, ce qui évite que ;e le stylete aterrit à coté de la tablette. WACOM fabrique des tablettes en six formats différents, du plus petit A6 jusqu'au plus grand A3.


Que signifie "pression du stylet"?
La pointe et la gomme d'un stylet WACOM mesurent la force que vous excercez en appuyant le stylet sur la tablette. SI vous disposez d'un logiciel qui sait lire et traiter ces informations, vous pouvez utiliser cette fonction pour faire des dessins beaucoup plus naturels que sans cette détection de pression. Les tablettes Graphire mesurent 512 niveaux de pression différents, les Intuos 1024. Cela suffit largement pour créer des lignes et des effets naturels et lisses. La pression du stylet peut, en fonction du logiciel de dessin, être utilisée pour contrôler l'opacité, la largeur d'une ligne, la transparence ou la couleur.


Qu'est-ce que la "gomme"?
Beaucoup de stylets WACOM intègrent une gomme à l'autre extrémité, comme sur un crayon. Cette gomme est active au même titre que la pointe du stylet. Le panneau de configuration, ainsi que certaines applications, vous permettent de définir la fonction de la gomme.


Quelle est la fonction des boutons?
Tous les stylets, soureis, curseurs et certaines tablettes WACOM sont équipés d'un ou plusieurs boutons. Ces boutons sont programmables à souhaît. Vous pouvez attribuer une combinaison de touches, un raccourci clavier, un menu contextuel etc. à chaque bouton d'un outil WACOM. En définissant les fonctions les plus utiles pour vous, vous rendez votre travail plus efficace.


Qu'est-ce que le "Tool-ID"?
"Tool" signifie "outil" et "ID" veut dire "identification". L'expression "Tool ID" est utilisée pour les périphériques de saisie de la gamme Intuos: chacun d'entre eux possède un code unique lui permettant d'être reconnu par la tablette. On peut attribuer des réglages différents à chaque outil. Le Tool ID permet par exemple à plusieurs utilisateurs d'utiliser la même tablette, mais chacun avec ses propres réglages. Ou vous pouvez utiliser plusieurs stylet, chacun avec une fonction différente.


Qu'est-ce que les "réglages spécifiques par application"?
Les tablettes et périphériques de saisie WACOM peuven être réglés différemment pour chaque application. Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut être utile si vous voulez programmer des raccourcis différents par application.


Quelle est la différence entre une tablette LCS et un écran tactile?
Aussi bien avec une tablette LCS qu'avec un écran tactile vous travaillez directement à l'écran, mais les points communs s'arrêtent là. Un écran tactile est couvert d'une couche sensible à la pression de n'importe quel objet. Ils sont peu précis, salissent facilement et sont vulnérables. Une tablette LCD telle que la Cintiq communique avec le stylet par un champ électro-magnétique à travers l'écran; vous pouvez toucher l'écran de la main sans problème, la ablette LCD ne réagira que sur la pression du stylet. Une tablette LCD est en plus beaucoup plus précise, et parce que la tablette se trouve derrière l'écran, elle est également moins vulnérable qu'un écran tactile. Un écran tactile convient pour faire des choix dans des menus ou pour des appareils de poche; les tablettes LCD sont au contraire adaptées à des travaux de précision tel que le dessin à main levé.

Recevez les offres de Wacom, des conseils et des nouvelles en premier!

Abonnez-vous pour les newsletters et restez informés. Nous n’enverrons pas de Spams, promis!